Comment faire du slime avec du shampoing ?

Découvrez dans cet article toutes les étapes et les ingrédients nécessaires pour fabriquer du slime facilement avec du shampoing, sans toutefois perdre du temps.

Comment faire du slime avec du shampoing ?

Le slime est une pâte collante, gluante, molle et facilement malléable pour lui donner une forme quelconque. Les enfants sont très fans de cette pâte, ils peuvent même passer des heures à s’amuser avec. La recette la plus connue pour fabriquer le slime contient du borax et de la colle. Mais, ces ingrédients ne sont pas toujours présents dans les domiciles. Cela ne signifie cependant pas que vous allez abandonner votre projet de fabrication du slime. Vous pouvez vous servir du shampoing et de quelques ingrédients, et le tout est joué.

Envie de faire du slime sans colle ? Voici quelques alternatives aussi magiques pour vous permettre de fabriquer votre slime sans utiliser la colle, mais plutôt avec du shampoing.

Le slime, de quoi s’agit-il exactement ?

Il s’agit d’une pâte gluante, dégoulinante, collante et très amusante. Elle avait été rendue populaire dans le film Flubber, et aussi par sa manipulation dans les boites à prout. C’est une matière malléable, possédant des paillettes, et parfois colorée. Il se présente même souvent en version magnétique quand il faut s’amuser avec de l’aimant.

 Il existe plusieurs façons de concevoir cette pâte. Le slime est généralement fabriqué à base des ingrédients comme la colle, l’acide borique ou borax, les colorants alimentaires. Mais, en fonction des recettes et des ingrédients qu’on possède à la maison, il est possible de fabriquer du slime avec du shampoing, du dentifrice, de la fécule de maïs, ou du liquide vaisselle. Voici donc quelques recettes pour faire votre slime maison avec du shampoing. Pour éviter que votre slime sèche beaucoup vite, vous devez le conserver dans un contenant hermétique.       

Comment fabriquer du slime avec du shampoing ?

Il existe plusieurs recettes pour faire votre slime maison avec du shampoing.

Comment faire du slime avec du shampoing et la maïzena ?

Pour cette recette facile à réaliser, où le shampoing et la maïzena sont les ingrédients essentiels, vous aurez besoin de :

Éléments nécessaires :

  • 240 ml de shampoing ;
  • 600 g de maïzena ;
  • 12 cuillères à soupe d’eau, ou 200 ml environ ;
  • Le colorant alimentaire de votre choix ;
  • Les paillettes, si vous voulez ;
  • Le bol ;
  • La cuillère.

Mode opératoire

Le processus est très simple. Il suffit pour cela de suivre scrupuleusement les étapes suivantes :

  • Verser premièrement les 240 ml de shampoing dans votre bol. Choisissez toujours un shampoing épais si vous souhaitez obtenir un bon résultat. Faites également le choix d’un parfum et d’un colorant alimentaire que vous appréciez bien. Ajouter donc les paillettes et le colorant dans le bol.
  • Si votre shampoing est coloré, vous n’avez plus besoin d’ajouter un colorant. Mais s’il est transparent ou blanc, procédez à l’ajout de quelques gouttes de colorant dans votre bol. N’ajoutez les paillettes que si vous voulez obtenir un slime qui brille ou scintille. Remuez délicatement tous les ingrédients dans le bol à l’aide d’une cuillère.
  • Introduire les 600 g de maïzena dans le mélange. Continuer à remuer soigneusement avec votre cuillère. Si vous voulez avoir un slime épais, vous pouvez arrêter la procédure à ce niveau. Pour un slime moins épais ou un peu plus liquide, incorporer quelques cuillères à soupe d’eau au mélange. Vous devez en mettre 12 (200 ml environ). Il faut savoir que plus vous ajoutez de l’eau, plus votre slime est liquide. Donc pour obtenir une consistance pâteuse, il faut en mettre moins d’eau.
  • Tenir votre slime et pétrissez-le à la main. À cet instant, le slime va se charger de contenir toute la maïzena et l’eau que vous avez introduites. Et c’est tout ! votre slime est prêt. Vous pouvez donc commencer à vous amuser avec.

NB : si vous n’avez pas de la maïzena à la maison, la farine de maïs pourra bien faire l’affaire. Après avoir fini de vous amuser avec votre pâte, vous pouvez la conserver dans un récipient hermétique. Le lendemain, vous pouvez ajouter simplement un quart de cuillère à café d’eau lors de l’utilisation dans l’optique de le raviver.

Comment faire du slime avec shampoing et du sel ?

Dans cette recette, les ingrédients essentiels sont le shampoing et le sel. Alors si vous possédez ces ingrédients à la maison, vous pouvez fabriquer votre slime maison sans problème.

Éléments nécessaires :

Vous aurez besoin :

  • Du shampoing épais de préférence ;
  • Du sel ;
  • Du colorant ;
  • Le bol ;
  • La cuillère ;
  • Le congélateur ;
  • Le gel de douche si vous voulez.

Procédure

La procédure de fabrication est également très simple. Il vous suffit d’appliquer les étapes suivantes :

  • Introduire votre shampoing dans le bol. Comme nous l’avons mentionné plus haut, il serait préférable d’utiliser un shampoing épais. Puisque, plus le shampoing est épais, plus le slime est de bonne consistance. Choisissez aussi un parfum et un colorant que vous aimez.
  • Ajoutez une certaine quantité de gel de douche. Cette étape est facultative, mais elle est nécessaire si vous voulez avoir un slime plus épais. Les quantités de gel de douche et shampoing doivent être équitables. Remuez ces deux ingrédients de telle sorte qu’ils soient très bien incorporés. Lorsque vous optez pour un gel de douche, rassurez-vous que le shampoing et le gel de douche ont les couleurs similaires. Au cas contraire, le slime aura une couleur vraiment bizarre.
  • Ajoutez ensuite le sel. Le sel permet ici d’épaissir davantage la pâte. Nous ne pouvons pas vous donner la quantité exacte de sel à ajouter, parce que le sel réagit différemment en fonction de la marque de shampoing pour laquelle vous avez opté. Donc, ajoutez tout simplement une pincée de sel et remuez jusqu’à ce que le mélange devienne épais. Et votre slime est prêt !

Une fois que votre pâte est épaisse, posez votre bol au congélateur et laissez-le reposer pendant 15 minutes environ. Votre slime est dès lors malléable. Retirez-le du congélateur et commencez à jouer avec. En ce qui concerne la conservation, mettez toujours votre slime dans un récipient hermétique. S’il arrive que votre slime devienne subitement liquide, mettez-le dans le contenant hermétique et posez au congélateur un quart d’heure. 

Comment fabriquer du slime avec du shampoing et du dentifrice ?

Cette recette est encore plus simple, avec des ingrédients que vous pouvez trouver facilement dans votre salle de bain.

Éléments nécessaires :

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Un shampoing 2 en 1 de préférence ;
  • Le dentifrice ;
  • Le bol ;
  • La cuillère.

Mode opératoire

  • Introduire votre shampoing 2 en 1 dans votre bol. On utilise ce type de shampoing pour cette recette parce que ces shampoings sont plus épais, et les expériences ont démontré que les shampoings 2 en 1 marchent mieux pour cette recette. Choisissez ici un parfum proche de celui de la menthe puisque vous savez bien que le parfum du dentifrice est similaire à la menthe. Vous pouvez toujours utiliser un shampoing simple si vous ne disposez pas d’un shampoing 2 en 1. Assurez-vous simplement qu’il soit assez épais.
  • Incorporez le dentifrice dans le bol. Faites le choix de n’importe quel dentifrice, que ce soit le dentifrice blanc ou sous forme de gel, cela n’est pas important. Rassurez-vous seulement d’utiliser la même quantité de shampoing et de dentifrice. Il est à noter que le dentifrice Colgate a toujours donné de meilleurs résultats pour cette recette, mais vous pouvez aussi essayer une autre marque. Tout dépend de vous.
  • Remuez délicatement le mélange sans laisser de trace, jusqu’à ce qu’il ait une couleur uniforme. Arrêter de remuer lorsque le dentifrice et le shampoing auront formé un mélange pâteux.
  • Vous pouvez aussi ajuster la consistance comme vous le souhaitez. Si elle est très épaisse, ajoutez encore un peu de shampoing. Si au contraire la consistance est plutôt liquide, ajoutez un peu de dentifrice. Et remuez correctement. Ne vous inquiétez même pas trop, si votre slime est liquide à ce niveau, une fois au congélateur, il deviendra plus ferme. Votre slime est prêt. Vous pouvez déjà vous amuser avec. Il se conserve toujours dans un contenant hermétique.

C’est vrai que votre slime fait maison ne sera pas assez visqueux comme les slimes rencontrés dans les supermarchés, mais vous pouvez quand même jouer avec, et c’est ça le plus important.  

En définitive, le slime est une pâte amusante, très facile à fabriquer à la maison. Nous vous avons proposé plusieurs recettes simples à base de shampoing à mettre en pratique si vous ne disposez pas de la colle pour faire votre slime. La recette à base du dentifrice est d’ailleurs la plus surprenante. Vous devez toujours vous assurer de conserver votre slime dans un contenant hermétique lorsque vous finissez de vous amuser avec.

Jouez avec votre slim au-dessus de la table. Évitez d’en mettre sur vos vêtements ou sur la moquette. Pour lui donner une texture particulière, ajoutez les perles de bille en polystyrène ou les perles en plastique. Éviter de donner le slime à vos petits en bas âge parce qu’ils pourraient facilement l’ingérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.