Coucou mes chériiiies!
Ah non ça c’est Lily qui le dis d’habitude! Et aujourd’hui c’est Mélody aux commandes !! Eh oui notre jolie brune est entrain de glander sur un transat en vacances, alors elle m’a laissé tenir les rennes du blog le temps d’un article afin que je puisse partager avec vous quelques unes de mes astuces.
Bon, il faut quand même que je me présente alors voila: Je m’appelle Mélody et je tiens le blog Melodys little Word !
Je vous partage régulièrement mes récits et photos de voyages autour du monde, mes balades à travers la Provence (la région où j’habite actuellement), mes découvertes, mes bon plans, quelques looks et parfois des tuto photo, et des recettes de cuisine.
Mais cessons de parler de moi, et passons au principal: Les vacaaaaances!
Voici donc mes meilleurs conseils pour voyager pas cher.

1- Trouver le vol le moins cher:
Le billet d’avion est souvent la part la plus importante du budget de nos vacances. Pour ne pas se ruiner il y a pleins d’astuces à connaître.
-Trouver un billet à un prix compétitif: pour cela mes deux sites favoris sont skyscanner.fr pour les vols à l’étranger, et drungli.com pour les vols intra-europe.
-Si possible ne réservez-pas le week-end car les tarifs augmentent légèrement. Le mieux est de consulter les prix une fois par jour, et de réserver au meilleur moment.
-Pour les trajets en train, il y a Ouigo.fr qui propose les trajets en TGV les moins chers du marché (un aller-retour Marseille-Paris pour mon fils et moi au mois d’octobre prochain m’a coûté…35€!).
-Être flexible: l’idéal serait de poser vos vacances seulement après avoir fait un petit tour sur les sites ci-dessus.
-Ne pas avoir peur d’effectuer une ou deux escales: on le sait tous, les escales c’est fatiguant et c’est une véritable perte de temps, mais quand cela réduit de moitié le coût du billet, je n’hésite même plus!
Parfois il m’arrive même de choisir volontairement des escales de longue durée afin de pouvoir visiter un nouveau pays (comme ma dernière escale de 24h au Guatemala par exemple, ou une escale d’une journée à Londres en 2013).
-Voyager léger: les compagnies aériennent taxent le moindre kilo superflu, alors soyez vigilants au moment de la pesée! Au pire des cas, vous pouvez toujours enfiler tout vos vêtements les uns sur les autres (de quoi ressembler à un sumo^^) afin d’alléger la valise de quelques kilos.

2 – Bien préparer son voyage :
Quand je commence à m’intéresser sérieusement à une destination je n’hésite pas à me renseigner bien avant sur les différentes choses à voir ou à faire sur place. Je consulte les banques d’image, les tableaux Pinterest… c’est le voyage avant le voyage; et si à ce stade je salive toujours autant, c’est que je ne me suis pas trompée^^.
Ensuite j’épluche les guides de voyages de ma bibliothèque municipale et je me promène sur les blogs et les forums. Cela me permet de dénicher de bonnes adresses, de me faire une idée des lieux un peu trop touristiques à mon goût, de découvrir les perles méconnues du grand public, et d’éviter les erreurs parfois courantes.
Ensuite j’organise toutes mes idées et débute une ébauche d’itinéraire. A ce stade, il ne faut pas oublier de se renseigner sur les tarifs des différents lieux touristiques et musées ainsi que des horaires et jours d’ouverture. A savoir également: la plupart des grandes villes offrent la possibilité d’acheter une carte aux entrées « illimitées » dans les principaux sites touristiques que ce soit pour une journée, quelques jours ou pour une semaine. Parfois cela vaut le coup! De la même manière de nombreux musées sont gratuits un jour par semaine ou par mois (le premier dimanche du mois et le vendredi soir pour le Louvre, le vendredi après midi pour le Moma à New-York…) Un gain d’argent considérable.
Une fois l’itinéraire plus ou moins ébauché, n’oubliez pas de laisser une petite place à l’imprévu. Je prévois toujours une petite marge de quelques jours supplémentaires, juste au cas où… et ces jours là finissent toujours par être bien remplis^^


3 – Où loger sans se ruiner?:
-Pensez à réserver votre hôtel en périphérie des grandes villes: les prix sont divisés par trois ou quatre! Et bien souvent les villes alentours bénéficient d’un important réseau de transports en commun (train, métro, bus) qui vous permettra de rejoindre la grande ville en un rien de temps.
-Sinon il y a aussi le génialissime site airbnb.fr qui vous permettra de loger chez l’habitant à moindre coût.
-Les auberges de jeunesse sont la solution à privilégier lorsqu’on est jeune et dynamique… et que l’on aime faire la fête!
-Les plus aventureux peuvent aussi utiliser le célèbre site couchsurfing.org qui vous propose d’être accueilli chez l’habitant gratuitement (le confort est plus rudimentaire que sur airbnb car bien souvent vous ne dormirez que sur un canapé ou un matelas à même le sol).
-Pour ceux qui souhaitent joindre l’utile à l’agréable, vous pouvez aider les locaux en échange d’un toit et du repas: consultez les sites workaway.info, ou woofinternational.org (wwoof.fr pour la France)

4 – Limiter les coûts sur place:
-Se nourrir sur les marchés plutôt qu’au restaurant: C’est la meilleure manière de goûter à la gastronomie locale… et de faire des rencontres!
-Privilégiez les transports en commun: même si ils sont indéniablement pratiques et confortables, évitez à tout prix les taxis et les shuttles, et privilégiez les transports locaux (trains ou bus). Vous réduirez considérablement vos dépenses et serez en contact direct avec les locaux.
-Apprendre à négocier: dans de nombreux pays il est d’usage de négocier les prix. Je ne suis clairement pas une as du marchandage mais j’ai pu me rendre compte qu’avec un peu d’expérience et de technique on peut réussir à réduire considérablement les dépenses (à mon arrivée en Thaïlande, j’ai payé un tuk-tuk quelques centaines de Bahts pour 10 minutes de trajet; deux semaines plus tard, avec le même budget j’ai effectué un trajet d’une heure…en taxi! CQFD).

Voila, maintenant vous êtes prêts pour partir en voyage, il me reste juste à vous souhaiter de bonnes vacances… et bien sûr bon courage à tout ceux qui travaillent!
Bises
Mélody
PS : N’oubliez pas d’aller faire un petit tour sur mon blog si vous avez aimer cet article.
